Télésuivi des pacemakers

Les publications scientifiques relatives au télésuivi des pacemakers démontrent que la privation de télésurveillance est une perte de chance pour le patient, alors que ce type de prise en charge est trop souvent perçue comme optionnelle et dénuée d’intérêt.
"
Il y a vingt ans, les pacemakers ont été les premiers dispositifs cardiaques implantables à proposer un télésuivi automatisé. Cette innovation a été particulièrement bien accueillie par les patients. Cependant, pour nombre de professionnels de santé, ce type de prise en charge apparaît encore comme optionnelle et ce, en dépit de bénéfices comparables à ceux du télésuivi des défibrillateurs, dont l’article Remote monitoring of pacemakers, publié dans Archives of Cardiovascular Disease, fait la revue.

Le télésuivi permet de réduire le nombre de consultations et d’alléger la charge de travail des équipes soignantes. La capacité de détection anticipée des complications techniques ou cliniques permet d’augmenter la sécurité des patients ainsi que d’améliorer la gestion des actions de rappel de sécurité.

La réduction des hospitalisations et décès associée au télésuivi des pacemakers est comparable à celle observée dans le télésuivi des défibrillateurs dans une très large cohorte observationnelle. Cette revue de littérature, fondée sur les preuves, conclut donc sur la nécessaire reconnaissance et utilisation systématique du télésuivi des pacemakers.

These extensive benefits indicate that Remote Monitoring should not be denied to pacemaker recipients.

L’article complet est accessible ici (open access).