Dans un reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine, les Pr. Pierre Bordachar et Dr. Sylvain Ploux, cardiologues co-fondateur de CareLine Solutions, présentent les modalités de télésurveillance cardiaque mises en œuvre au CHU de Bordeaux pour les patients insuffisants cardiaques et les patients porteurs de prothèses cardiaques.
Comme l’explique le Dr. Sylvain Ploux, ce type de prise en charge apporte des bénéfices concrets pour le patient :
L’anticipation des complications permet d’améliorer la mortalité, ce qui n’est pas rien pour une stratégie qui n’est pas un traitement. On diminue également leur présence à l’hôpital. Ce dispositif s’adresse à tous, quel que soit l’âge, la cardiopathie ou la situation géographique. C’est donc également un facteur d’égalité d’accès aux soins.
Interviewé à la suite du reportage, le Dr. Sylvain Ploux détaille comment une organisation en réseau au niveau régional permet de faire bénéficier des patients dans toute la région Nouvelle-Aquitaine de cette prise en charge innovante. Il esquisse aussi le potentiel que présente cette approche pour d’autres pathologies chroniques.
Un article complet est consultable sur le site de France 3 et le reportable est visionnable ci-dessous ou sur YouTube.