Depuis octobre 2022, l’infirmière spécialisée Ghislaine Galtier, qui fait partie de l’équipe du Pr Michel Galinier, utilise CareLine Solutions pour le suivi des patients insuffisants cardiaques au CHU de Toulouse. Dès le début, elle a été marquée par la solidité de l’outil : « Pour moi, c’est la plateforme la plus fiable pour la surveillance des patients » affirme-t-elle sans hésitation.
Une solution paramétrable et pensée pour la réalité clinique
Ghislaine Galtier met en avant la fiabilité de CareLine Solutions qui, selon elle, repose notamment sur un algorithme réactif qui ne laisse rien passer : « Grâce à la plateforme de télésurveillance de l’insuffisance cardiaque CareLine Solutions, on ne passe pas à côté des signaux essentiels. Les variations de poids ou les changements de tension sont détectés immédiatement, parfois avant même que le patient ne s’en rende compte. Cette précision m’a permis, plus d’une fois, d’intervenir tôt et ainsi d’éviter une dégradation ou même une hospitalisation en urgence.»
Un autre des aspects essentiels pour Ghislaine Galtier est la capacité de CareLine Solutions à s’adapter aux besoins de chaque patient. Elle explique : « Les réglages standards sont déjà pertinents mais on peut jouer sur les curseurs et adapter les réglages des paramètres en fonction des patients. Cette possibilité de personnaliser de manière fine les seuils, notamment pour nos patients ayant une tension très basse ou présentant des rythmes cardiaques particuliers, évite les alertes inutiles tout en conservant un haut niveau de télésurveillance. »
D’autres fonctionnalités lui paraissent également indispensables au quotidien. Les bilans biologiques, par exemple, remontent automatiquement dans la plateforme : « Ce sont les seuls à proposer cette option de manière intégrée à la gestion des alertes et des courbes de tendance. En pratique, on reçoit une alerte pour nous dire que la biologie est arrivée, et même une sous-alerte si un marqueur est hors des normes. C’est vraiment pratique et essentiel pour une prise en charge patient de qualité. » insiste-t-elle, encore étonnée de ne plus avoir à solliciter les laboratoires pour obtenir les résultats essentiels
Autre élément qu’elle juge déterminant : les rappels intégrés pour suivre une optimisation thérapeutique. « J’ai choisi que 72 heures après, une alerte remonte pour me rappeler de vérifier ce patient. Je crois que CareLine Solutions est la seule à proposer cette fonction et c’est vraiment idéal, ça m’évite de dépendre d’un carnet ou d’un système externe d’alertes et donc d’oublier une vérification importante. » explique-t-elle.
Une plateforme de télésurveillance fiable et ergonomique au service du suivi quotidien
L’ergonomie de la plateforme joue également un rôle clé dans son adoption. Ghislaine Galtier apprécie cette interface qui facilite sa lecture et allège sa charge mentale quotidienne: « La plateforme est très claire d’utilisation, ergonomique, fluide et simple, mais très complète. Elle permet d’accéder rapidement à l’historique des patients, aux documents utiles et aux graphiques dont les tracés sont toujours très fins. »
La variété du matériel proposé permet d’ajuster l’équipement au profil du patient : « La dernière solution où on remet juste une balance connectée Withings, sans smartphone, est vraiment très bien notamment pour les personnes âgées ou peu à l’aise avec les outils numériques. Les données de poids sont automatiquement transmises sur plateforme CareLine ».
CareLine Solutions propose également des supports pédagogiques prêts à l’emploi : livrets, fiches et documents imprimables, qu’elle peut transmettre facilement aux patients. Un accompagnement qu’elle apprécie car ils aident à renforcer l’autonomie et la compréhension du traitement.
Au fil des utilisations, elle voit l’impact concret sur les patients. Beaucoup vivent la télésurveillance comme un filet de sécurité. « Ils me disent : je savais que vous alliez m’appeler » confie-t-elle, amusée par cette habitude qu’ont les patients de compter sur les alertes et sur l’accompagnement à distance.
Une équipe CareLine toujours à l’écoute, réactive et impliquée
Au-delà de la technologie, ce qui marque profondément Ghislaine Galtier, c’est la relation avec l’équipe CareLine : « J’ai toujours une réponse très rapide, presque dans l’heure, qu’il s’agisse d’une demande technique, d’une question clinique ou matériel ». Cette réactivité se retrouve également dans la gestion du matériel « Quand j’ai besoin d’équipements, c’est toujours traité dans la journée et on le reçoit extrêmement rapidement. » rapporte-t-elle, encore impressionnée par la rapidité d’exécution.
Elle souligne aussi la qualité des échanges, qu’elle décrit comme fluides, transparents et constructifs : « Je parle très ouvertement avec eux, notamment avec Thierry Poux, mon interlocuteur direct, avec qui j’ai une vraie relation de confiance. Ça me permet de faire remonter mes besoins sans filtre et de voir la solution évoluer concrètement au fil des semaines. Ce lien permanent avec l’équipe CareLine Solutions contribue directement à l’évolution positive et continue de la solution. »
